Gestion de Parc

GESTION DE PARC INFORMATIQUE

1 – Constats

Le parc informatique d’une organisation est devenu, au fil du temps et de l’évolution de l’entreprise, un assemblage totalement hétérogène de ressources, matérielles et logicielles.

On y trouve:

  • Des matériels différents : portables, pc, imprimantes, éléments d’interconnexions, téléphones, smartphones, etc., qui peuvent être de plusieurs générations
  • Plusieurs systèmes d’exploitations : Linux, Windows, Mac OS, Android, IOS, … dans plusieurs versions
  • De nombreuses applications, également dans différentes versions
  • Des niveaux de sécurité hétérogènes.

Ajoutons à cela l’éclatement de ces matériels et logiciels au sein d’une organisation souvent étendue dans l’espace, et des exigences légitimes de performance et de réactivité.

Historiquement, et parfois faute de moyens ou simplement de solutions existantes, la tentative de réponse initiale a souvent été empirique. Elle reposait sur la mémoire des individus, parfois sur des écrits « papier » ou au mieux, dans un tableur. Il est ainsi vite devenu impossible de parler de gestion sérieuse et professionnelle de son parc informatique sans envisager le recours à des outils répondant aux exigences de performance et de réactivité.

La gestion de parc informatique, ou gestion de patrimoine informatique, est donc clairement devenue un processus global, complet et indispensable à l’entreprise.

2 – Objectifs

Cette gestion de parc vise deux objectifs majeurs :

2.1 Répondre aux multiples questions quotidiennes posées à la DSI ou à l’administrateur réseau

Par exemple :

  • Quelles sont les systèmes d’exploitation, et quelles versions, installés et sur quels postes ?
  • Y a-t-il des disques durs proches de la saturation ?
  • A quel endroit se trouve tel périphérique ?
  • Quels sont les postes encore sous garantie ?
  • Quelle est la valeur actuelle d’un composant qu’il faut remplacer ?

2.2 Administrer à long terme

Par exemple :

  • Combien de machines y aura-t-il à renouveler dans 2 ans ?
  • Quels sont les nouveaux besoins ?
  • Quelles formations doit-on planifier ?
  • Quelles sont les licences logicielles à renouveler ?
  • Quel est le retour sur investissement des matériels acquis récemment ?
  • Quel est le coût total de possession (TCO) d’un poste ?

3 – Répondre par une solution logicielle

On attend donc d’un logiciel de gestion de parc qu’il réponde aux deux objectifs cités en proposant des solutions aux problématiques suivantes :

  • Gestion des matériels
  • Gestion comptable et financière des équipements
  • Gestion des demandes d’assistance (helpdesk).

3.1 La gestion des matériels et applications

  • Gestion détaillée des matériels et leur emplacement
  • Gestion détaillée des applications utilisées
  • Gestion de statistiques : nombres d’interventions, consommation de consommables, …
  • Gestion du cycle de vie de chaque élément
  • Prévision des besoins : matériels, logiciels, formations en exploitant notamment les résultats statistiques de la gestion de parc

3.2 La gestion comptable et financière des équipements

  • Gestion des partenaires : fabricants, fournisseurs, transporteurs, prestataires et des contacts associés
  • Gestion des contrats : prêts, locations, leasings, assurances, maintenances et prestations
  • Gestion des licences des logiciels
  • Gestion financière des éléments d’inventaires : matériels loués ou achetés, amortissements

3.3 La gestion des demandes d’assistance (Helpdesk)

  • Gestion des tickets de demandes et d’incidents
  • Gestion des attributions, des notifications, des suivis
  • FAQ, enrichissement d’une base de connaissances

4 – TP

GLPI – Architecture
Gestion de Parc – TP

5 – Complément : MDM – Mobile Device Management

Constat : 2 approches bien différentes

BYOD : Bring Your Own Device, usage d’un terminal mobile personnel dans un contexte professionnel

COPE : Corporate Owned, Personally Enabled (propriété de l’entreprise avec accès privé), est une gestion des terminaux mobiles fournis par l’entreprise autorisant également un usage personnel.

Objectifs

  • Inventaire des terminaux
  • Statistiques d’utilisation
  • Analyses de performances
  • Valorisation du parc
  • Sécurité :
  • Installation de logiciels avec des paramétrages renforcés (Emails, navigateurs, catalogue d’applications, restriction d’usage des pièces jointes par exemple …)
  • Mises à jour automatiques
  • Contrôle des contenus additionnels (ajouts par l’utilisateur)
  • Prise en main à distance (dépannage)
  • Sauvegarde / restauration des comptes et des contenus
  • Localisation
  • Blocage / Effacement des contenus (vols, pertes)
  • Point particulier (selon les produits) : la possibilité de mettre en place une containérisation afin de  dissocier les contenus professionnels des contenus personnels

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