Transformation digitale : plan du module
PARTIE THÉORIQUE
. TRANSFORMATION DIGITALE
Chiffres clés
Pourquoi un site Web ?
Maquettage
Référencement
Rapport Deloitte
. RGPD
RGPD
RGPD – Exemples
RGPD – Guide CNIL
. AGILITÉ
Les cycles de développement
La roue de Deming
Les méthodes agiles
Scrum
PARTIE PRATIQUE ET ÉVALUATIONS
1 – Création d’une maquette et d’un site web
Mettez en place votre propre marque et développez son audience par la création d’un site Web et des pages Facebook et Instagram associées. Vous pouvez choisir une entreprise commerciale, un projet associatif, caritatif …
Pour cela vous devez :
1 – Rédiger un cahier des charges (volume : 3 pages) contenant :
. le descriptif de l’entreprise ou de l’association
. les objectifs à atteindre grâce à la mise en place d’un projet digital
. les spécificités de votre futur site web
2 – Réaliser une maquette du futur site Web à l’aide de Balsamiq, un produit de maquettage à télécharger ici : https://balsamiq.com/wireframes/
3 – Créer le site Web à l’aide de WordPress ou Wix
4 – Créer la page Facebook associée au site Web
5 – Créer la page Instagram associée au site Web
6 – Optimiser le référencement du site Web et des deux pages Facebook et Instagram.
2 – Les outils de l’agilité
Testez différents outils de suivi “Agile” :
. Trello : https://trello.com/
. Zenkit : https://zenkit.com/fr/
. Vivify Scrum : https://www.vivifyscrum.com/
. Leankit : https://leankit.com/
. Kanbanize : https://kanbanize.com/
. Donnez également votre avis sur le management visuel “physique”, c’est à dire un management sans outil informatique.
Voici les critères d’évaluation obligatoires à tester : fonctionnalités disponibles, facilité de prise en main et ergonomie, confidentialité de vos données, nombre d’utilisateurs simultanés possibles sur le même projet, gratuité ou produit payant, possibilité de formation ou d’autoformation, supports disponibles (documentation, aide en ligne, chat …), version web, version mobile, avis personne