M1 – Transformation digitale des organisations

Transformation digitale : plan du module

PARTIE THÉORIQUE

. TRANSFORMATION DIGITALE

Chiffres clés
Pourquoi un site Web ?
Maquettage
Référencement
Rapport Deloitte

. RGPD

RGPD
RGPD – Exemples
RGPD – Guide CNIL

. AGILITÉ

Les cycles de développement
La roue de Deming
Les méthodes agiles
Scrum

PARTIE PRATIQUE ET ÉVALUATIONS

1 – Création d’une maquette et d’un site web

Mettez en place votre propre marque et développez son audience par la création d’un site Web  et des pages Facebook et Instagram associées. Vous pouvez choisir une entreprise commerciale, un projet associatif, caritatif …

Pour cela vous devez :

1 – Rédiger un cahier des charges (volume : 3 pages) contenant :
. le descriptif de l’entreprise ou de l’association
. les objectifs à atteindre grâce à la mise en place d’un projet digital
. les spécificités de votre futur site web
2 – Réaliser une maquette du futur site Web à l’aide de Balsamiq, un produit de maquettage à télécharger ici : https://balsamiq.com/wireframes/
3 – Créer le site Web à l’aide de WordPress ou Wix
4 – Créer la page Facebook associée au site Web
5 – Créer la page Instagram associée au site Web
6 – Optimiser le référencement du site Web et des deux pages Facebook et Instagram.

2 – Les outils de l’agilité

Testez différents outils de suivi “Agile” :

. Trello : https://trello.com/
. Zenkit : https://zenkit.com/fr/
. Vivify Scrum : https://www.vivifyscrum.com/
. Leankit : https://leankit.com/
. Kanbanize : https://kanbanize.com/
. Donnez également votre avis sur le management visuel “physique”, c’est à dire un management sans outil informatique.

Voici les critères d’évaluation obligatoires à tester : fonctionnalités disponibles, facilité de prise en main et  ergonomie, confidentialité de vos données, nombre d’utilisateurs simultanés possibles sur le même projet, gratuité ou produit payant, possibilité de formation ou d’autoformation, supports disponibles (documentation, aide en ligne, chat …), version web, version mobile, avis personne

3 – Participation à ce module