Transformation Digitale des Organisations

PARTIE THÉORIQUE

. TRANSFORMATION DIGITALE

Chiffres clés
Pourquoi un site Web
Maquettage
Référencement

Rapport Deloitte

. RGPD

RGPD
RGPD – Exemples
RGPD – Guide CNIL

. AGILITÉ

Les cycles de développement
La roue de Deming
Les méthodes agiles
Scrum

PARTIE PRATIQUE ET ÉVALUATIONS

1 – Création d’une maquette et d’un site web (travail individuel)

Mettez en place votre propre marque et développez son audience par la création d’un site Web  et des pages Facebook et Instagram associées. Vous pouvez choisir une entreprise commerciale, un projet associatif, caritatif …

Pour cela vous devez :

1 – Rédiger un cahier des charges (volume : 3 pages) contenant :
. le descriptif de l’entreprise ou de l’association
. les objectifs à atteindre grâce à la mise en place d’un projet digital
. les spécificités de votre futur site web
2 – Réaliser une maquette du futur site Web à l’aide de Balsamiq, un produit de maquettage à télécharger ici : https://balsamiq.com/wireframes/
3 – Créer le site Web à l’aide de WordPress
4 – Créer la page Facebook associée au site Web
5 – Créer la page Instagram associée au site Web
6 – Optimiser le référencement du site Web

2 – Travail par groupes de 3 personnes maximum

Préparez une présentation orale à l’aide d’un support de présentation (PowerPoint, Impress, …) sur un des thèmes suivants :

. Les logiciels comptables et finances
. Les logiciels “RH”
. Les logiciels collaboratifs
. Les logiciels de bureautique

Pour tous ces thèmes, vous pourrez notamment aborder les points suivants :
. historique
. fonctionnalités
. technologies employées (et l’évolution de ces technologies dans le temps)
. formation
. acteurs et produits du marché
. vos aspirations : ce que vous attendez de ce type de logiciels
. partagez votre vécu.

La présentation aura lieu lors de la dernière séance du module.

3 – Participation à ce module